Creators Maps Design
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Creators Maps DesignConnexion

Forum de la Creators Maps Design

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Les énigmes jacopiennes

+4
Phinx
masterbot
Rhinocerose
Jacopo
8 participants

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 3 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
Enigme 7 : (pour 2 pts et 3 de réput)

Katchupi veut connaitre la surface d'un cercle gigantesque tracé sur le sol. Il commence donc à se placer sur un point quelconque du cercle. Grâce à une boussole très précise, il marche vers le Nord jusqu'à ce qu'il rencontre un autre point du cercle. Il a fait ainsi 50 pas. Du point où il est, il se met à marcher de nouveau vers l'Est et fait 40 pas avant de rencontrer un autre point du cercle.

Quelle est la surface du cercle en m² en supposant que 1 pas = 1 mètre ?

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 3 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
On obtient un triangle rectangle inscrit dans le cercle, on calcule l'hypoténuse h qui est le diamètre de ce cercle :
50²+40² = 3400 = h²
h = 10*sqrt(34).
On note r le rayon de ce cercle : r = h/2 = 5*sqrt(34).
On calcule enfin l'aire du disque A = PI*[5sqrt(34)] = 25*34* PI = 850PI m² (valeur exacte)
A = 2670 m² environ

J'aime beaucoup cette énigme, elle aurait pu être plus intéressante si Katchupi avait fait 40 puis 30 pas.

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 3 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
Oui ça aurait fait un nombre rond ^^ Mais j'ai voulu changer les chiffres pour pas que vous trouviez la réponse rien qu'en tapant "30 40 rond énigme" sur Google...
En tout cas une bonne réponse pour toi.

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 3 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
Pourquoi je ne suis là que à une énigme sur deux bounce

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 3 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
Parce que t'as 5 points d'avance.

Dernière édition par Jacopo le Dim 6 Mar - 21:58, édité 1 fois

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 3 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
En fait c'est une mauvaise réponse!! 50²+40²≠3400

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 3 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
La réponse à l'énigme 7 est donc 4100

A moi les points

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 3 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
Bah oui mais la question c'est de calculer l'aire ^^ la t'as juste corrigé la faute de titi. Les points sont encore à disputer !!

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 3 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
Aire = PI*[5sqrt(41)] = 25*41* PI = 1025PI m² (valeur exacte)
A =3220 m² environ

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 3 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
wow

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 3 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
Enigme 8 : (pour 2 points et 3 de réput)

A quoi est égal ce produit : (a-x)(b-x)(c-x) ... (z-x) ?

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 3 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
Vu que tout est un produit, je peux prendre séparer une partie:

(a-x)(b-x) = ab -xb -ax + xx = 0

Donc bah 0 multiplié par tout le reste.... = 0

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 3 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
euh... non (a-x)*(b-x) n'est pas égal à 0. Je te passe quand même un point sur 2 car le résultat est bien égal à 0. Maintenant il faut expliquer pourquoi (je vous en dis beaucoup).

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 3 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
Je déteste les maths, je ne jouerai pas.

olol j'ai pas pu résister :

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 3 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
tiens

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 3 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
Les énigmes concernent essentiellement les maths et la logique comme j'ai dit dans le premier post.

Énigme 9: (pour 2 points et 2 de réputation)

Un fossoyeur qui met 8 jours pour creuser un caveau de 8 mètres de large sur 8 mètres de long et de 8 mètres de profondeur mettra combien de temps pour creuser une excavation de 4 mètres de long sur 4 mètres de large et profonde de 4 mètres ?

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 3 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
Il va mettre 8 fois moins de temps, donc 1 jour.

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 3 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
Oui
                    _______________                        _______________                  _______________                ________________
Preuve :       /                        /l                     /                        /l               /                         /l   4)       /            /           /l
1)             /                        /  l    2)             /                        / /l   3)       /                         / /           /________/______ / /
              /                        /    l                  /                        / //l            /                         / /    =>   /             /           /l/
            /_______________/      l                /_______________/ ////l          /_______________ / /           /________/______ / /
            l                        l       l    =>        l_______________ l // //l   =>   l_______________ l /            l ________l______ l /
            l                        l       l                l_______________l / / //l
            l                        l       l                l_______________l // / /l                          5)         ________
            l                        l       l                l_______________l // / /l                                    /            /l
            l                        l      /                l_______________l / / / /                          =>     /_______ //l
            l                        l    /                  l_______________l / / /                                    l________l//l
            l                        l  /                    l_______________l / /                                      l________l//l              
            l_______________l/                      l_______________l /                                        l________l//
                                                                                                                                l________l/

Dimensions : un "l" en hauteur vaut un mètre. un "/" en profondeur vaut deux mètres.

1) On a un cube de 8*8*8 : c'est la cavité que le fossoyeur peut creuser en 8 jours.
2) On divise ce cube en 8 tranches de 1 de hauteur et 8 de largeur et profondeur.
3) On prend une des huit tranches créées. Ceci est donc la cavité que le fossoyeur peut creuser en un seul jour.
4) On divise cette tranche en 4 parties de 1 de hauteur et 4 de largeur et profondeur.
5) On empile ces 4 parties les unes sur les autres : on obtient un cube de 4*4*4. Le fossoyeur creuse donc cette cavité en un seul jour.

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 3 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
J'avais utilisé microsoft excel Les énigmes jacopiennes - Page 3 3148881583

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 3 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
Salut, à partir de maintenant je vais mettre quelques énigmes sur des jeux de mots parfois pour changer, et je commence aujourd'hui :

Enigme 10 : (pour 1 point et 10 de réput) (à oui à partir de maintenant la réput est multipliée par 10)

"Je suis le chef de 25 soldats, Paris serait pris sans moi. Qui suis-je ?"

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 3 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
La lettre A, je la connais depuis des lustres bounce

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 3 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
Enigme 11 : (pour 1 point et 20 points de réput)

Le royaume Céemdé ressort victorieux de la guerre contre l'infâme Samuel Wilkinson. Maintenant, il n'y a plus personne pour entraver l'expansion du royaume ! Ainsi, sa superficie est en constant agrandissement et le royaume double de taille chaque année. A la dixième année, son territoire recouvre la moitié de la planète. Au bout de combien de temps le royaume s'étendra sur la planète entière ?

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 3 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
D'après un savant calcul, j'en suis arrivé à penser qu'il lui faudra 12 jours pour s'étendre sur la planète entière.

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 3 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
mauvaise réponse D:

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 3 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
11

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 3 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum