Creators Maps Design
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Creators Maps DesignConnexion

Forum de la Creators Maps Design

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les énigmes jacopiennes

+4
Phinx
masterbot
Rhinocerose
Jacopo
8 participants

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 2 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
C'est pour empêcher retiti de farmer les pts de réput

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 2 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
Ou d'autres de conserver leur pureté...

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 2 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
Kaen n'a pas l'air choqué donc c'est autorisé au mineurs

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 2 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
Retiti a un plus gros Avatar que toi

Jacopo a écrit:
Kaen n'a pas l'air choqué donc c'est autorisé au mineurs


- Titanic

(Je parlais seulement du sexe, que je ne veux pas voir. Les seins j'en ai déjà vu un paquet hein, ils en mettent même dans le dessin animé, la petite sirène à les seins à l'air)

==

A quand la prochaine énigme ? ^^

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 2 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
bite

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 2 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
Edit, enfet c pas drole

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 2 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
Autant pour moi, Retiti est tout aussi gros
Ban Eccay il farm les points réputs

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 2 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
ça pue l'excuse pour un message farm ça Kaen

Ban Kaen

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 2 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
Edit j'me suis fail

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 2 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
J'offre 1000 points de réputation à celui qui répond à ce message.

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 2 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
Enigme 5 : (2 points et 2 reput)

Le Royaume Céemedé régenté par son éminence Sphinx a déclaré la guerre au duché Emecé gouverné par le sinistre Mage Samuel Wilkinson. Les deux belligérants placent donc leur armée respective à 50 km l'une de l'autre et les font avancer chacune à une vitesse de 5km/h. Cependant Sphinx n'est pas une buse, il a une victoire assurée grâce à un éclaireur qui avisera son altesse des mouvements des contingents adverses. Pour cela l'éclaireur chevauche jusqu'à rencontrer l'armée ennemie à une vitesse qui restera constante de 30 km/h, et direct après il retourne du côté allié qui a également avancé on le rappelle, et direct ensuite il retourne du côté adverse et ainsi de suite.
Cette intro est super longue.

En bref : armée A et armée B se déplacent chacune à 5km/h l'une vers l'autre. Éclaireur C se déplace à 30 km/h et commence au niveau de l'armée A. Combien de kilomètres C aura-t-il parcourus jusqu'à ce que A et B se rencontrent ?

Je donnerai des indices si vous ne trouvez pas.

Dernière édition par Jacopo le Sam 5 Mar - 23:35, édité 3 fois

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 2 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
A = B

---------50 km                                  
2A=----¯¯¯¯¯¯  = 10 heures.
---------5km/h


A= 10h / 2 = 5h.


C peut parcourir 5 heures. Sachant qu'il parcourt 30km en 1 heure.
Donc 30km x 5 = 150km.

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 2 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
GG

PS: désolé je baisse de 1 la valeur, je m'adapte à votre niveau et comme pour l'instant y'a que Phinx Mb et Rhino qui ont répondu je n'ai pas une bonne estimation de votre niveau en énigmes.

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 2 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
Putain j'étais pas là aujourd'hui, bravo Kaen cyclops

Phinx a écrit:
J'offre 1000 points de réputation à celui qui répond à ce message.


Salut beau gosse

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 2 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
Teaser Enigme 6 : vous allez cramer votre cerveau.

Dernière édition par Jacopo le Dim 28 Fév - 18:34, édité 1 fois

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 2 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
Phinx a écrit:
J'offre 1000 points de réputation à celui qui répond à ce message.


Je réponds et je rajoute que tu es sexy et intelligent

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 2 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
Pas sur ce topic le flood inutile svp Sad

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 2 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
Enigme 6 : (pour 3 points et 5 de réputation)


Un jour, Kopain arrive à pirater le site extinction.fr. Comme c'est quelqu'un de très farceur, il ajoute trois bugs pour le moins étranges :

- le premier n'arrive que pour certains joueurs : leur avatar se change en photo de cochon communiste sans qu'ils ne le sachent eux-même,
- le second concerne tous le monde : on arrive à voir l'avatar des autres joueurs mais pas le sien, (il n'y a absolument aucun moyen de voir son avatar soi-même comme en créant un pseudo par exemple),
- enfin le dernier bug et pas le moindre concerne également tous les joueurs : on ne peut absolument pas communiquer entre joueurs ni sur le canal team ni sur le forum externe, facebook ou autres.


Phinx prend donc des mesures et décide d'utiliser le message team, qui est devenu le dernier moyen de communiquer. Il y écrit : "Vous vous connecterez tous chaque soir ici-même et que tous ceux qui savent que leur avatar est un cochon quittent la team à 20 heures précises, ni une seconde de plus, ni une seconde de moins." Il ajoute : "De plus, je sais que dans la CMD, au moins 3 personnes ont un avatar en cochon." Phinx n'est lui-même pas concerné par ce phénomène d'avatar de cochon. Les membres de la team obéissent évidemment à toutes les directives de Phinx.


A noter qu'on postule que les membres de la team sont tous des génies (enfin je vous apprends rien) et qu'il arrivent à déduire des informations sur leur cas rien qu'en observant le comportement des autres membres.


Le premier soir, c'est-à-dire la première fois que les membres voient ce message, aucun ne quitte la team. Le deuxième, toujours personne ne quitte la CMD. Rien ne se passe durant les 12 premiers jours mais
le 13eme soir, tous les membres ayant un avatar de cochon-staline quittent la team.

Combien de membres ayant un avatar de cochon y avait-t-il dans la team ?




Dédicace à Kaen qui trouvait que mes énigmes étaient pas assez dures.

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 2 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
Omg j'essaye, je pense qu'il y a 14 avatars cochons. Mais si j'ai faux je ne dirai pas comment j'ai essayé de trouvé Smile

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 2 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
""Dédicace à Kaen qui trouvait que mes énigmes étaient pas assez dures.""
Je parlais juste de tes trucs de maths qu'il faut calculer quoi ^^

================
""dans la CMD, au moins 3 personnes ont un avatar en cochon""
""Phinx n'est lui-même pas concerné par ce phénomène d'avatar de cochon.""

Phinx ne peut pas savoir si il a l'avatar ou non, mais vue que l'énoncé dit qu'il en a pas...
Donc 3 membres.

""les membres de la team arrivent à déduire des informations sur leur cas rien qu'en observant le comportement des autres membres.""
""le 13eme soir, tous les membres ayant un avatar de cochon-staline quittent la team.""

13 jours pour réussir à comprendre que les 3 membres ont un avatar de cochon quand même


Bon bah 3 membres tout simplement.


=========================================

Tu veux bien nous dire qui sont les 14 membres de la Team Masterbot ? ^^

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 2 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
Désolé j'ai oublié de préciser mais on va dire qu'il y a 40 membres dans la team, ça pourrait être un autre nombre mais le principal c'est qu'on est un nombre strictement supérieur au nombre de joueurs avec l'avatar cochon. En tout cas pensez qu'on ne prend absolument pas le nombre de membres actuel de la team.

D'autres part Phinx est joueur, et il dit qu'il y a AU MOINS 3 membres qui ont un avatar parce qu'il veut nous faire deviner le nombre, ça pourrait être plus. Vu que j'ai précisé que les membres de la CMD sont des génies ça veut dire que s'ils étaient 3, ils auraient déterminé dès le premier soir qu'ils étaient concernés :

Imaginons A, B, et C qui ont un avatar de cochon. Aucun ne sait lui-même que qu'il a un avatar de cochon mais il sait que 2 autres membres ont un avatar de cochon. Vu que A voit que B et C ont des avatars de cochon et qu'il voit qu'aucun autre membre n'a d'avatar de cochon, et que par ailleurs il sait qu'il y a au moins 3 membres avec avatar de cochon, il en déduit qu'il a lui-même un avatar de cochon.

Maintenant ce qui devient tordu c'est le deuxième soir, car chaque membre devra se mettre à la place des autres membres aux avatars de cochons pour savoir s'il en a un lui. Une fois qu'on a compris le principe on peut le répéter 13 fois (pour le nombre de soirs avant qu'ils quittent la team) jusqu'à ce que tous les membres en question en déduisent qu'ils ont des avatars de cochon.

Imaginons un membre lambda qui ne sait pas si il a un avatar de cochon ou non. Selon son point de vue, on peut exprimer le nombre n de membres "infectés" par 3<=n+1 car on sait qu'il y a au moins 3 avatars de cochon. Maintenant, il faut que vous trouviez le raisonnement logique qui permet de savoir si on a un avatar de cochon ou pas.




C'est pas très clair je sais, essayez d'abord de résoudre l'énigme sans penser au "il y a au moins 3 avatars de cochons". Si vous y arrivez toujours pas j'essayerai de faire une version plus claire de l'énigme parce que il y a beaucoup de superflu et ça doit vous perdre, et si vous y arrivez toujours pas je vous dévoilerai un peu la manière de raisonner pour savoir comment faire. Mais cherchez quand même parce que si je vous dis que je vous aiderai ça va pas vous pousser à chercher et vous allez attendre que je donne des indices.

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 2 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
Vu que personne ne répond, on peut poser des questions afin de mieux comprendre ? ^^
Si non, ne répond pas
Si oui bah.. Voilà ^^

- le premier n'arrive que pour certains joueurs : leur avatar se change en photo de cochon communiste sans qu'ils ne le sachent eux-même

Ce qui veut dire que c'est toujours les même joueurs ? Même après 13 jours
Exemple: 5 joueur conta jour 1.  Treize jours après, c'est toujours 5 joueurs conta et les même

====

Je ne comprends pas pourquoi les membres ne quitte pas la team dès le premier jour

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 2 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
Oui, c'est un bug pas un virus ^^.

Je fais une simplification de l'énigme :

Dans un groupe de personnes qui ne peuvent pas communiquer entre elles, certaines sont contaminées par une maladie. Chaque personne ne sait pas si elle a la maladie ou pas, mais elle sait quelles autres personnes du groupe ont la maladie. Si une personne sait qu'elle a la maladie, elle doit quitter le groupe à minuit du jour où elle s'est rendue compte qu'elle était contaminée uniquement si elle est sure que c'est le cas. De plus, chacun sait qu'il y a au moins 3 infectés dans le groupe.

Le premier soir personne ne quitte le groupe. Le deuxième non plus. Rien ne se passe durant les 12 premiers jours mais le 13ème soir, tous les contaminés quittent la team. Combien étaient-ils d'infectés ?


Sachez tout d'abord que le nombre de 13 jours est totalement arbitraire, j'aurais pu prendre un tout autre nombre. De plus je vous conseille d'abord de résoudre l'énigme sans prendre compte du fait qu'il y a au moins 3 infectés, puis quand vous avez la réponse essayez d'adapter la réponse en fonction de cette hypothèse.

J'espère que ça vous aidera, au début j'ai voulu rendre ça cohérent pour que ça soit à propos de la team mais en fait ça embrouille plus qu'autre chose.

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 2 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
J'ai trouvé il y a 15 avatars cochons !

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 2 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
Bonne réponse.

Explication : On va d'abord résoudre l'énigme sans prendre compte du "De plus, on sait qu'il y a au moins 3 avatars cochon."

Imaginons qu'il n'y ait qu'un seul avatar : le premier soir Jacopo ne sait pas si il en a un mais quand il regarde les avatars des autres membres de la team il voit que personne n'en a un. Il en conclut que c'est lui qui a l'avatar cochon, il quitte donc la team le premier soir.

Maintenant s'il y en a deux : Masterbot ne voit qu'un seul avatar cochon dans la team : celui de Jacopo. Comme Masterbot voit que Jacopo ne quitte pas la team le premier soir, il en conclut que Jacopo n'est pas sûr d'avoir un avatar et donc qu'il y a forcément un autre avatar cochon dans la team. MB en conclut donc qu'il a un avatar cochon et il quitte la team avec Jacopo le deuxième soir.

On va refaire la même chose avec un troisième avatar juste pour être sûr que vous ayez bien compris. Le premier jour et le deuxième jour, personne ne quitte la team. Kaen se pose alors la question le troisième soir : "Pourquoi est-ce que Masterbot et Jacopo n'ont pas quitté la team le deuxième soir ? Ce sont les deux seuls avatars-cochon que je vois dans la team ! A moins qu'ils se posent tous les deux la même question que moi car chacun de nous trois voit 2 avatars cochons, ce qui signifie que j'ai un avatar cochon !!" Ils quittent donc tous les trois la team le troisième soir.


Si vous avez bien compris ce qui est dit plus haut alors vous n'aurez pas trop de mal à comprendre que rajouter la condition "Il y a au moins 3 avatars cochon." cela permet aux membres de savoir 2 jours plus tôt s'ils ont un avatar cochon ou pas.

En effet, imaginons qu'il y a 3 avatars cochon. Le premier soir, Jacopo, MB et Kaen voient tous trois 2 avatars en cochon dans la team. Comme il savent qu'il y a au moins 3 avatars, il en concluent qu'ils ont chacun un avatar incriminé et il quittent la team le premier soir. Il n'aura donc fallu pas 3 jours pour qu'il quittent tous la team mais 1, cela raccourcit donc le temps de 2 jours.

On a donc la relation "Nombre d'avatars cochon" = "Nombre de jours" + "Nombre minimum d'avatars cochon - 1". En l'occurrence : 15 = 13 + 3 - 1.

descriptionLes énigmes jacopiennes - Page 2 EmptyRe: Les énigmes jacopiennes

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum